16 septembre 2015 à 19:24

PAULIX

On ne le présente plus ! Seul et unique natif du village,

Paulix naît le 17 Septembre 1961 à Châteaugay, dans en Auvergne, où ses parents, ont une petite exploitation vinicole,

À l'âge de huit ans, il roule pour la première fois sur une bicyclette, celle qui a été offerte à son frère . Il pratique l'athlétisme au collège , auquel il se rend à vélo, parcourant ainsi une vingtaine de kilomètres chaque jour. Il estime « avoir appris à domestiquer son souffle » grâce à l'athlétisme et avoir pris goût à la performance en montant la côte du chenil lors de ses trajets quotidiens. Il accompagne régulièrement son cousin aux courses de compétition que ce dernier dispute. C'est en le voyant gagner qu'il décide de prendre une licence à la pédale joyeuse de Clermont Ferrand deux jours plus tard,

Paulix est entraîné à cette époque par Souchix , dont il vante les qualités culinaires et sa descente de beaujolais. Il participe à sa première course le 2 mai 1981 à Thiers avec le vélo de Pedalix , et la remporte. Sur vingt courses durant cette saison, il en gagne douze. En 1982, il gagne à Issoire la finale du Premier pas Dunlop, ancêtre du championnat de France junior. Il fait forte impression en faisant la course en tête durant les 60 derniers kilomètres, pour finir avec 30 secondes d'avance sur le peloton. Après ce titre, il court davantage avec les seniors, afin de progresser. En fin de saison, il gagne le Grand élan Auvergnat, une course contre-la-montre de 60 km, à une vitesse moyenne de 41,7 km/h.

En 1983, Paulix effectue  son service militaire . À son retour au mois de décembre, il  reprend le cyclisme. En mai 1984, il décide de se consacrer totalement au cyclisme . Il s'initie à la piste et remporte les championnats d'Auvergne de poursuite et du kilomètre. Il est alors sélectionné pour les championnats de France. Il perd le champion de France du kilomètre, en utilisant en finale des roues prêtées par le barde.  Plus tard, il remporte une étape et finit deuxième de la Route de France, une course par étapes, et participe en fin de saison à l'Étoile des Espoirs avec l'équipe de France. Il finit cinquième, après avoir été deuxième de l'étape contre-la-montre derrière un champion  de poursuite Scoopix.

En tant qu'amateur il remporte 36 victoires de 1981 à 1984.

Actuellement reconvertit en vététite il fait les beaux jours du VTT Arvernes Labro Châteauguay.