19 janvier 2015 à 16:10

Sortie de givre à chanturgue

Huit heure trente du matin , -6° au thermomètre et malgré cette température extrême base, il fait bon. Le Soleil est au rendez-vous. Après la défection de Franckix, nous ne partons qu’à cinq vététistes. Les chemins sont glacés. Chaque flaque a subi toute la nuit la rudesse du froid. Même le poids d'un vélo ne suffit pas ce matin à les casser. D’un autre côté, le givre et la glace nous préservent des terrains trop boueux. Nous y voyons un espoir de ne pas devoir nettoyer nos montures au retour. Paulix a pris les devant pour le parcours. Tranquillement nous nous dirigerons ce matin vers les hauts de Chanturgue.

Après un échauffement en passant pas les communes de Malauzat et Blanzat nous attaquons au versant nord de la colline non loin de Nohanent. Une monté sans grande difficulté et qui a l’avantage d’être constante tout le long. Mais c’est sans compter avec les variantes de notre guide. Au trois quart de la monté nous tournons sur la droite. après avoir  gravi un beau raidillon, nous nous retrouvons non loin du site Gaulois (lieu qui se dispute avec la colline de Gergovie, le lieux mythique de la victoire de notre illustre ancêtre Vercingétorix).

Nous continuons notre parcours vers les côtes de Clermont où Paulix après nous avoir laisser admirer le panorama d’une plaine Clermontoise baigné de soleil, nous livre ainsi  l’histoire du coq au vin de Chanturgue, mets mythique de la cuisine auvergnate. Un plat qui remonterai d’après la légende à la conquête de la Gaule par Jules César.

Sans trop nous attarder sur cette intermède, reprenons notre route en serpentant sur les contre fort de Chanturgue. Là , un florilège de paysage givré nous régale . Petite à petit la température remonte, signe que le temps passe et qu’il va bien falloir prendre le chemin du retour. De plus s’engage au sein de notre groupe un débat sur le type d’apéro que nous pourrions prendre pour bien terminer cette magnifique sortie.

Au final nous aurons fait en trois heures : une trentaine de kilomètres , 700 mètres de dénivelés avec une température négative quasiment toute la mâtiné,  mais au combien agréable .