23 mars 2014 à 18:08

La vraie histoire du VTT

La vraie histoire du VTT revue et corrigée, enfin révélée à toutes et à tous.

Le VTT est originaire de France, mais oui !!, plus précisément de Châteaugay.

Il a réellement  été inventé à la fin des années 90 par Le Barde désirant pratiquer le vélo dans des milieux naturels et surtout hors des routes où il ne pouvait décemment pas se perdre. Il souhaitait être plus libre que l’esprit de gériatrie qui régnait dans le cyclisme d'un autre club à cette époque.

Au début, il n’y avait pas de parcours défini, il était question de montées et de descentes sur des sentiers étroits. (“single tracks”), mais ses capacités de descendeur émérite et de grimpeur foudroyant l'on vite fait prendre des "big double tracks", en français chez vous, grand chemin très large pour barde perdu.

Les premiers vtt étaient fabriqués artisanalement chez Conanix et Athomix dans des ateliers clandestins. Ainsi, le premier VTT de la marque Cadre-fendu pesait 25 kg, avait un frein arrière à tambour, un pignon, un demi plateau (pas pratique), de gros pneus et c’est tout ! (Atelier d'Atomix dans la cave de son Grand-Père)

On appelait d’ailleurs les premiers VTT des “merdes”, car il n'y avait pas d'autre nom à donner à ces vélos. Non mais faut pas déconner 25 kg et t'as vu cette breloque !!

Puis des améliorations techniques ont permis au VTT de se pratiquer plus confortablement sur tous les terrains. Avec par exemple, le bidon rempli de calva ramené du Nord par Luciolix, ou bien encore la barre de nougat. Là, j'ose pas vous dire par qui !

Les premiers Vététistes ont des noms pas encore célèbres associés à .... on cherche encore d'ailleurs à quoi comme : Pedalix, Paulix,  Nicolix….

A partir des années 2010, le VTT se développe en France, avec de nouvelles disciplines comme la gamelle ou la pelle avec de grands fondateurs comme "Franckix" et "Jpeguix". Bien vite rejoints par Pedalix et sa fameuse discipline de plongée en rivirère ou en canal. (Photo d'archive du VTTALC Salagou 2013)

Malgré une originalité débordante, ces disciplines n'ont pas encore eu à ce jour l'engouement espéré par ses fondateurs, va savoir pourquoi !?

La suite de l'histoire du VTT dans un prochain épisode ........