Il était une fois le VTTALC

La petite histoire qui a circulé sur la naissance du "VTTALC" racontait que deux habitants de Châteaugay, un peu trop portés sur les apéros et ne sachant que faire, auraient eu, à la vue d’une roue de vélo d’enfant, l’idée de créer un club.

A force de voir, lors de leurs sorties solitaires, des vététistes comme eux, l’idée germe qu’il y a peut-être, sur leur village d’adoption (le premier est de Lorraine, le second de l’Hérault), un vide sportif à compléter entre le rugby, le basket et le football.
Une idée essentielle ressort de ce contexte : un vététiste ne doit plus se retrouver seul pour faire une sortie.

C’est alors qu'en septembre 2007, sous l’impulsion d’Olivier et de Jean-Michel, se crée, en intégrant provisoirement une association du village, le "VTTALC",  une identité qui n’est simplement que visuelle afin de se faire connaître des autres clubs.

Le 1er septembre 2007, ils sont présents au forum des associations pour promouvoir leur activité avec un vrai dynamisme et un stand VTT qui ne cessera de s’améliorer.
Dès la première année, une trentaine de participants (dont une féminine) s’engagent dans cette nouvelle section.
Au départ, les sorties ne doivent se faire qu’une à deux fois par mois, mais face à l’assiduité croissante des membres les plus actifs, les sorties deviennent très vite hebdomadaires.

Bien que très jeune, la section VTT se structure très vite et se dote d'outils de communication modernes avec la création d'un site WEB et d'un forum (que vous pouvez consulter sur ces pages), concocté de main de maître par un enragé du vélo et de l’informatique : Jpègue.

Je crée aussi un logo que je dessine pour donner au club son identité visuelle.

Dans la boue, dans la neige et parfois sous la pluie, la première année va être riche en émotions et en sensations.
Pas une sortie dominicale ne sera annulée, ce qui permettra à chacun de se régaler et de nouer de profondes amitiés entre "VTTALCiennes ou VTTALCiens", mais aussi avec d'autres clubs comme le Virus VTT d’Orcines.

Sous des surnoms peu orthodoxes tels que Pif, Chardon, Rantanplus, Pédalo, Yoy, etc., ils deviennent vite les "Riders Enragés", nom donné au groupe du premier départ du dimanche matin.
Un autre groupe, les "Cool Riders", prend le départ un peu plus tard dans la matinée.

En 2010 le groupe qui n’était qu’une section d’une association, sans identité légale, et qui trouvait ses limites dans une association multi-activités, devient un club autonome déclaré en préfecture au travers d’une loi 1901.
Paul, Dominique et Oliver mon compère des premiers jours, mais aussi Jpègue notre conseiller et webmaster, s’investissent pour donner les contours de ce qu’est aujourd’hui notre club.

Le VTTALC, VTT Arvernes Labro Châteaugay est bien né !

Cela nous permet de pouvoir pleinement réaliser nos projets. Sans suivrons  5participations à la transvolcanique, 5 manifestations pour la Kid's biker, animation gratuite à destination des enfants pour leur faire découvrir le VTT, la création d'une randonnée organisé par le club "Le trèfle Gaulois".

Deux "Pastis Bike" virées de trois jour dans le Vaucluse et deux Virées au Salagou.

Une identification visuelle au travers de nos maillots gaulois que tout le monde antique nous envie.

Le club intègre des tandems VTT ou plutôt de TTT à la saison 2013-2014 permettant à deux vététistes mal voyants de refaire du vélo en club.

Le 21 Novembre 2015 le club perd le vététiste le plus extraordinaire du club "JPEGUIX", qui avait non seulement contribué à la création mais aussi fait grandir le club. En son honneur l'ensemble des arvernes décident de fondé une école de Vélo et tandem .

Le VTTALC s'est construit et perdure ainsi, au travers d'une grande solidarité entre tous les membres, le sens de l’accueil et de l’intégration de nouveaux membres. Mais aussi l'entraide de toutes et tous lors des sorties , de la cohésion d'ensemble, et du partage.

Bienvenue à tous.

Sylvain alias "Assistancelectrix Co président & Jean-Michel, alias "Pédalix" Président