Chateaugay notre village

 

Châteaugay est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, dans la région Auvergne.
Châteaugay fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Châteaugayres.
De caractère rural et vigneron pendant toute la première moitié du XXème siècle, le village devient peu à peu une commune résidentielle avec la réalisation d'un grand nombre de constructions individuelles.
Deux zones artisanales et commerciales, l’une dans le bourg, l’autre à côté de la nationale 9, complètent le tissu économique local.

  • Le Château
    Il comprenant un donjon du XIVème siècle. Edifié en 1381 par Pierre de GIAC, chancelier du roi Charles VI, sur l'emplacement d'un château du Xème siècle ayant appartenu à la famille Vigosche. Il comportait à l'origine un bâtiment central et deux tourelles de guêt, auxquels furent ajoutées deux tours ciquante ans plus tard, puis au XVème siècle et à la Renaissance, différentes extensions et décorations (dont une superbe porte de pierre dans la cour intérieure). Le château, d'où l'on a une vue saisissante sur la Limagne et les Monts du forez, et la Chaîne des Puys, est ouvert à la visite. Son donjon carré est demeuré intact.

  • Le Vignoble
    En 1809, lorsque Napoléon 1er fit établir le 1er cadastre, tout le coteau exposé au sud et à l’est en bordure de la plaine de la Limagne était recouvert de vignes. Le vignoble de Châteaugay (Gamay et Chardonnay) s'étend sur ses coteaux depuis le XVIIIe siècle, et produit un vin d'appellation VDQS Côtes d'Auvergne.
  • La Rue des Caves
    Elle est bordée de caves creusées directement dans la roche volcanique par des prisonniers du temps de Napoléon Ier.

Accés au site de la mairie : http://www.chateaugay.fr/

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Dirigeants
  • 9 Cyclotouristes
  • 5 Supporters