10 juin 2014 à 11:22

Sortie des Batignolles dimanche 15 juin

La sortie est ouverte à toutes personnes extérieures au club du VTTALC, désirant faire une balade sportive et découvrir notre Club.

Le parcours d'accès facile, suit le tracé de l'ancienne ligne de "Chemin de fer des Batignolles" qui reliait Riom à Volvic.

Cette ligne à voie métrique de 18 km de long, a été ouverte en 1890. Elle partait de la gare de Riom, située sur la ligne P.L.M. Clermont-Ferrand - Paris, et arrivait à la gare de Volvic, située à 5 km du bourg de Volvic sur la ligne P.O. entre Clermont-Ferrand et Ussel.

Comme la ligne Gerzat-Maringues, elle a été exploitée au départ par la compagnie des Batignolles, puis par les CFL (Chemins de Fer de Limagne) à partir de 1903. Elle a fermé en 1936, après 46 ans d'exploitation.

Sur cette ancienne carte Michelin, on voit que la voie partait de la gare de Riom, passait sous la ligne Riom - Chatel-Guyon, desservait Marsat puis Volvic-Bourg avant d'arriver à la gare P.O. de Volvic.

La sortie de Dimanche emprunte des chemins agréables en pente douce afin de pouvoir pleinement apprécier une sortie de notre club.
Un encadrement de vététistes confirmés sera présent pour accompagner tous les vététistes qui souhaiteront participer à cette sortie ludique, culturelle et sportive.

RDV devant la hutte gauloise, local du club prêté par la Mairie de Châteaugay, sur l'ancien terrain de foot à l'entrée du village en face du gymnase.